Séminaire « Enjeux autour de l’Islam politique » (Université Paris 8)

Ce séminaire est organisé par le Master Méditerranée-Maghreb Europe Département Relations euro méditerranéennes – UFR EriTES et coordonné par Didier Le Saout. Tous les mardi de 15h à 18 heures en salle D 003, à partir du 15 janvier 2019.

Il a pour but de permettre la compréhension des transformations à l’œuvre dans les engagements politiques fondés sur l’islam. Les Etats d’Afrique du nord et du Moyen-Orient sont confrontés à des engagements politiques fondés sur l’islam qui suivant l’histoire et les contextes politiques, interrogent fragilisent ou renforcent leurs modes de gouvernement caractérisés le plus souvent par l’autoritarisme. Si cette politisation s’appuie sur un référentiel panislamique ou des doctrines islamiques variées, elle s’inscrit en même temps dans des contextes politiques nationaux traversés par des logiques d’exclusion et/ou d’intégration qui influent sur les positionnements des groupes ou partis islamistes. Par ailleurs l’émergence et la diffusion d’un radicalisme religieux, voire de violence terroriste qui cherche et invoque des justifications dans l’islam produisent des effets qui dépassent les régions d’Afrique du nord et du Moyen-Orient.

Les communications présentées dans ce séminaire par des chercheur.e.s ayant menés des terrains d’enquête sur différents aspects de ce rapport islam/politique permettront de comprendre les pratiques gestionnaires, d’opposition ou protestataires, ou hors système des groupes islamistes. Elles donneront également des interprétations de la subjectivation et des motivations contenues dans les engagements individuels.

Seront ainsi présentés et discutés des analyses issues de terrains conduits en Egypte, en Algérie, en Tunisie, au Maroc, en Syrie, en Irak, en Turquie, en Europe.

Séminaire du 15.01.2019 au 02.04.2019

https://www.univ-paris8.fr/Seminaire-Enjeux-autour-de-l-Islam-politique