À propos

Le CERII (Centre Européen de Recherches sur l’Islam et ses Interactions) consacre ses recherches scientifiques et ses activités académiques à la compréhension et à l’interprétation d’enjeux multidimensionnels (éducatifs, éthiques, sociaux, spatiaux, économiques, culturels, politiques, environnementaux, géostratégiques), qui interagissent avec le fait religieux en Europe et en Occident, particulièrement avec l’islam. A partir d’une approche inclusive, pluridisciplinaire et prospective, conjuguant les différents domaines du savoir et favorisant l’implication et la formation de chercheurs compétents, les membres du CERII axent leurs recherches sur l’islam, sur la question des appartenances, des identités, dans des sociétés en perpétuelle évolution.
Le CERII, qui inscrit son travaille dans une perspective de partenariat et d’ouverture sur les différents acteurs de la recherche, analyse les problématiques et phénomènes de société dans un monde en mouvement, à partir d’une approche transversale qui conjugue le regard de l’islam et des différentes disciplines des sciences humaines et sociales.
L’islam, dans sa compréhension globale, propose une vision du monde qui place l’être au centre des dynamiques de changement. L’aptitude de l’islam à s’adapter à des contextes spatio-temporels, à des environnements culturels, intellectuels et sociaux en évolution, lui permet de concevoir et d’inscrire les rapports de l’homme aux sources théologiques, à la société et à la nature, dans un mouvement de renouveau et de contextualisation permanent.

Nos recherches privilégient une approche épistémologique qui interroge les sciences de l’homme dans leurs fondements et dans leurs finalités ainsi que dans leurs interactions avec les dimensions transcendantale, ontologique et existentielle. Croiser et faire converger les regards des différents domaines des sciences de l’homme avec une lecture ouverte des textes, à partir d’une démarche pluridisciplinaire et prospective, est la voie et la méthodologie à privilégier pour découvrir et comprendre notre monde dans sa complexité. Notre démarche favorise parallèlement une prise de conscience des phénomènes et processus complexes, multidimensionnels, qui gouvernent notre planète, des problématiques auxquelles est confrontée l’humanité (érosion des valeurs, pauvreté, violence, crise environnementale, etc.) en faisant face aux défis présents et en envisageant les futurs possibles.

Parallèlement à ses publications, le CERII organise des manifestations scientifiques autour de ses problématiques de recherche (journées d’étude, séminaires, débats, conférences, etc.).

 

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/abee5/8314929977

  • événements

    No Upcoming Events found!