L’éducation en Occident : fondements valeurs et enjeux

9 février 2017
  • Les théories éducatives
  • La morale : laquelle ? pourquoi ? dans quelle perspective ? (question de la
    famille, de la condition de la femme, de l’éthique biomédicale, etc.)
  • Les mécanismes de l’échec scolaire, le rôle des parents (et de la mère en
    particulier), de l’école, l’impact de la mondialisation, etc.
  • L’hyper-connectivité, l’amoralité, l’érosion des valeurs, des repères traditionnels

Orientations bibliographiques
Claude Allard, L’enfant au siècle des images, Albin Michel, Paris, 2000.
Michel Desmurget, TV lobotomie : la vérité scientifique sur les effets de la télévision,
éditions Max Milo, Paris, 2012.
Émile Durkheim, Education et sociologie, PUF, Paris, 1985, 5e édition.
Jamel Khermimoun, Français et musulman, éditions de l’Œuvre, Paris, 2011, p. 46-77.
Jamel Khermimoun, L’identité heureuse, Coëtquen éditions, Janzé, 2014, p. 16-28.
Antoine Léon, Histoire de l’enseignement en France, PUF, Paris, 1995.
Luce Pépin, « L’enseignement relatif aux religions dans les systèmes scolaires
européens, tendances et enjeux », Network of European Foundations, Bruxelles, 2009.
Joëlle Perroton, « Le système éducatif. Panorama de quelques questions autour de
l’école », in Comprendre la société, Cahiers français, n° 326, La Documentation
française, Paris, 2005.
Jean-Jacques Rousseau, Emile ou de l’éducation, Garnier-Flammarion, Paris, 1964.