“Islam et altérité” : Congrès international de Pluriel

23 mai 2022 au 27 mai 2022

Le 3è congrès international de PLURIEL, sur le thème « Islam et altérité » se déroulera à Beyrouth, du lundi 23 mai au vendredi 27 mai 2022 à Beyrouth (Université de Saint Joseph).

Le programme définitif est disponible et les inscriptions sont ouvertes.

Pour faciliter le séjour sur place de personnes venant de l’extérieur, PLURIEL propose des packs tarifaires incluant la prise en charge depuis l’aéroport, l’hébergement et les repas.

Thématique

Dans un monde globalisé et pluraliste, la reconnaissance de l’altérité permet de mesurer la capacité d’une pensée religieuse, philosophique ou politique à intégrer les dynamiques sociétales contemporaines inhérentes à la mondialisation (Taylor). Or l’acceptation de l’autre ne va pas sans susciter des résistances et réveiller des réactions identitaires fermées qui se réclament d’une vision où l’égalité est réservée au semblable et qui présuppose une identité religieuse ou historico-ethnique (Rosanvallon) [1]

Le Congrès « Islam et altérité » propose de réfléchir sur la manière dont l’islam s’insère dans ce mouvement sociétal au-delà des résistances identitaires.

Trois axes permettront d’approcher la réalité de l’altérité en islam en termes de ressources : axe géopolitique, axe dialogal et axe citoyenneté (muwatana).

[1] Pierre Rosanvallon, La Société des égaux, Paris, Seuil, 2011.